Hannah Arendt, plus actuelle que jamais
Hannah Arendt, plus actuelle que jamais

Hannah Arendt, plus actuelle que jamais

“Pourquoi Trump a-t-il succédé à Obama, Meloni à Draghi, et pourquoi Le Pen ou Bardella pourraient-ils prendre la place d’Emmanuel Macron en 2027 ? 
Hannah Arendt avait déjà posé les questions clefs de notre siècle.”

Je partage ici un article de Máriam Martínez-Bascuñán pour la revue Le Grand Continent. Cette brillante politologue espagnole nous explique en quoi les travaux d’Arendt nous éclairent sur le véritable régime de vérité en politique. 

Un des problèmes de notre époque réside dans le mensonge, dans les attaques contre le savoir, la science, la pensée critique.
À première vue, la réponse à ces attaques populistes semble évidente : il faudrait défendre la place de l’expert dans la sphère publique. En opposition à ce point de vue, Hannah Arendt nous explique pourquoi le gouvernement des experts prépare toujours le terrain à une insurrection populiste.
L’époque actuelle en est la cruelle démonstration : le réarmement européen, la politique migratoire ou encore la crise de l’euro ont été présentés comme des sujets trop techniques et trop importants pour faire l’objet d’un débat public. Mais lorsque les décisions échappent au débat démocratique et sont présentées comme des vérités techniques incontestables, les citoyens soupçonnent qu’il y a des motifs cachés — et se révoltent.
Evidemment, les entrepreneurs politiques qui envisagent d’exploiter ce ressentiment disposent alors d’une arme d’une puissance extrême en démocratie : parler au nom du peuple contre ceux qui tentent de le réduire au silence.

C’est ainsi que Trump a succédé à Obama, Meloni à Draghi, et que Le Pen ou Bardella pourraient prendre la place d’Emmanuel Macron en 2027.
Les nouveaux leaders populistes ne lancent pas de débat, ils le clôturent. Ils parlent au nom du peuple pour que celui-ci n’ait pas à s’exprimer.

Arendt situait déjà l’un des problèmes de la politique dans l’érosion du monde commun dans lequel la vérité peut être dite et entendue. Et face à cette érosion, ni le retour de l’expertise, ni la démagogie populiste ne semblent offrir de solution.

Pas d’expert qui dicte la loi, ni le leader qui prétend l’incarner, mais des citoyens qui réfléchissent ensemble, telle est la voie d’Arendt.

MdC

Voici l’article dans son intégralité, passionnant, comme très souvent avec Le Grand Continent
-> https://legrandcontinent.eu/fr/2025/12/28/hannah-arendt-pourquoi/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *