
Un journal ou plutôt des carnets – un par an – personnels mais pas véritablement intimes puisque j’en laisse l’accès libre.
Écrire, même modestement, souvent en commentant l’actualité. Pas toujours désopilant, donc…
6 octobre
Le gouvernement Lecornu aura donc tenu une petite quinzaine d’heures. Record battu.
Le RN exige une dissolution de l’Assemblée. Pourquoi ? Uniquement parce que les sondages montrent qu’il augmenterait son nombre de députés au point de (peut-être) devenir majoritaire avec le reste de la droite radicale.
LFI réclame la destitution de Macron. Pourquoi ? Seulement parce que Mélenchon croit qu’au second tour d’une présidentielle anticipée face à Bardella ou Le Pen, il bénéficierait du front républicain, ce que démentent largement tous les sondages, d’autant que même sa présence au second tour est improbable.
Le PS, lui, veut Matignon tout de suite, mais avec ses 60 députés, comment compte-t-il gouverner ? avec quelles alliances ?
Quand et comment ce psychodrame va t-il prendre fin ?
Nous pourrions purger l’hypothèse RN en lui laissant Matignon via une dissolution afin qu’il démontre, avant la présidentielle de 2027, son incapacité à diriger le pays. Ça paraît tentant mais dans le contexte géopolitique actuel, les liens réels du RN avec Moscou présentent des risques franchement effrayants.
Ce soir Macron demande à Lecornu de tenter d’ultimes négociations d’ici mercredi soir, donc de réaliser en deux jours ce qu’il a échoué à faire en un mois. Pour gagner du temps ?
Tout ça semble insoluble compte tenu des intérêts partisans qui seuls continuent de faire loi…
Pendant ce temps, en cette journée dite « historique », la bourse s’est effondrée, les intérêts de la dette française ont explosé, les entrepreneurs s’arrachent les cheveux.
Tout ça devrait mal se terminer.
5 octobre
Avec l’annonce du « nouveau » gouvernement, il se confirme que décidément, j’ai dû manquer quelques épisodes depuis la chute de Bayrou. Lors de sa prise de fonction, Lecornu a beaucoup parlé de rupture, sur le fond et dans la méthode. Résultat, les principaux ministres nommés aujourd’hui sont les démissionnaires du gouvernement précédent, plus Bruno Lemaire qui jurait il y a 15 jours qu’il était hors de question qu’il revienne. Je ne dis pas que c’est bien ou mal, mais soit je ne comprends plus rien à la politique (si tant est que j’ai pu y comprendre quelque chose un jour), soit le sens du mot rupture m’échappe. Ça doit être ça…
4 octobre
> Des nouvelles de la très fameuse flottille financée par le Hamas et récupérée par LFI. Apparemment, les cales des bateaux étaient vides. Pas d’aide humanitaire à bord. Rien. On comprend mieux pourquoi les organisateurs ont refusé la proposition de débarquer sur un port israélien afin que l’aide soit acheminée à Gaza par la route. Le pire dans cette affaire est que ces gens à bord savaient que ça se saurait, et donc qu’ils s’en fichent. Et c’est à pleurer.
> Patrick Kanner, sénateur socialiste sur France Info : « Nous ne voulons ni de cohabitation, ni de coalition, encore moins de gouvernement d’union nationale …/… si des socialistes entrent au gouvernement, ils ne seront plus socialistes ». Je me demande ce qu’ils veulent vraiment : gouverner seuls avec leurs 61 députés PS et affiliés ? faire à nouveau allégeance à Mélenchon ? ou carrément rien ? À moins que l’objectif soit d’aller directement à la dissolution, et si oui, dans quel but ? J’avoue avoir un peu de mal à suivre…
3 octobre
> Je ne suis pas particulièrement respectueux des traditions religieuses, d’où qu’elles viennent, mais je constate qu’hier, jour de Kippour, il y a un attentat antisémite à Manchester, une manifestation pro-Palestine à Paris, une flottille programmée pour arriver ce jour-là à Gaza… Que de coïncidences, tout de même !
Quant à la manifestation organisée par la France Insoumise Place de la République, elle débouche sur un appel à l’Intifada. Et Mélenchon crie victoire sur les réseaux sociaux. Évidemment.
29 septembre
> Malgré l’ingérence russe, le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu a remporté avec un peu plus de 50% des voix les législatives de dimanche en Moldavie. Victoire assez nette même si l’étau se resserre, mais Poutine a échoué, et c’est tant mieux.
> Encore un signal communautariste envoyé par une municipalité écologiste. La maire de Strasbourg vient de lancer une campagne vantant la qualité de vie dans sa ville au moyen, entre autres, d’une affiche présentant une femme voilée et le slogan « Strasbourg, la douceur de ville ». À l’approche des municipales, tous les moyens sont bons pour draguer certains électorats, y compris les habituelles lâchetés et les signaux d’aliénation féminine.
28 septembre
> Encore une journée d’horreur en Ukraine avec des centaines de drones et de missiles russes sur Kiev et une dizaine d’autres villes. Cibles civiles pour faire craquer la toujours solide opinion des ukrainiens à l’égard de Zelensky.
> Trump qui a échoué face à Poutine annonce qu’il va faire des miracles dans le conflit du proche orient. Bouffon, toujours.
> Nigel Farage serait en passe de devenir Premier ministre au Royaume Uni. Jamais la droite nationaliste et l’extrême-droite n’ont été aussi puissantes en Europe. L’AFD en Allemagne, Meloni en Italie, Orban en Hongrie, le RN en France, Vox en Espagne, CHEGA au Portugal, le FPO aux Pays-Bas… Défi monstrueux pour les démocrates de tout poil et de tous pays.
26 septembre
> Un sondage Elabe pour BFM nous apprend que 74% des français sont favorables à la taxe Zucman. Sur ces 74%, combien se sont renseignés sur les « possibles » effets négatifs de cette taxe, combien ont lu au moins un article argumenté pour et un autre contre cette taxe, combien ont vérifié qu’il n’y a pas d’alternative plus efficace pour l’économie du pays, qu’il n’existe pas de moyen plus pertinent que celui-là pour procéder à la nécessaire augmentation de la fiscalité des « ultra-riches » ? Combien ont fait cet effort ?
25 septembre
> Sarkozy condamné aujourd’hui à 5 ans de prison ferme. Il fera appel, mais celui-ci n’est pas suspensif. Il devrait donc dormir quelque temps derrière les barreaux. Je lis ici ou là qu’il serait condamné non pas pour des faits commis mais pour l’intention avérée de les commettre. Je n’ai aucune sympathie pour Sarkozy mais si c’est le cas, la sanction me paraît plus que sévère. Comme à peu près tout le monde, je n’ai pas accès au dossier et dois me contenter de lire ou d’entendre des propos forcément contradictoires. Je n’ai donc pas plus de raison de me réjouir de ce verdict que de le déplorer, mais la trace laissée par Sarkozy dans l’histoire risque bien de se résumer à cette affaire. Il parle bien sûr de scandale d’État, sans grande signification car c’est en restant silencieux qu’il aurait surpris. Hortefeux écope, lui, de deux ans fermes aménagés sous bracelet électronique et Guéant six ans mais il n’ira pas en prison compte tenu de son âge et de sa santé. Les subtilités du langage juridique nous obligent à apprendre sans rire que ces gens sont condamnés pour « association de malfaiteurs ».
24 septembre
> Thierry Mariani, l’un des agents russes du Rassemblement National, a été balayé au premier tour de la législative partielle de la 2ème circonscription de Paris avec seulement 7,33% malgré le soutien actif de Bardella. Signal positif envoyé par les parisiens, mais un électeur sur quatre seulement s’est déplacé pour voter, un score qui témoigne malheureusement du désintérêt croissant pour la politique en général.
> Première neige aujourd’hui sur le Sancy…
23 septembre
> Trump, encore lui (!), poussé par Kennedy, son très fantasque ministre de la santé, a affirmé hier soir qu’il existe « un lien entre la prise de paracétamol pendant la grossesse et le risque d’autisme chez les enfants ». De nombreux médecins et scientifiques s’insurgent déclarant qu’il n’existe « aucune preuve solide ni étude convaincante la dessus » et l’OMS s’oppose totalement à cette thèse farfelue. Mais dans la connerie, il est infatigable. Dans un discours aujourd’hui à l’ONU, il a réussi à expliquer que le changement climatique est « la plus grande arnaque jamais menée contre le monde ». Et n’oublions jamais : Bardella est fan de Trump…
> Quelques jours après Robert Redford, c’est hélas le tour de Claudia Cardinale…
Rocco et ses frères, Huit et demi, le Guépard, Il était une fois dans l’Ouest et des dizaines d’autres avec les Visconti, Fellini, Comencini etc… Et elle était belle. Elle avait 87 ans. Tristesse.
22 septembre
> Avec le Royaume-Uni, l’Australie et la Canada, la France reconnaît l’État Palestinien. C’est une décision juste et nécessaire qui vise à se rapprocher de cette très lointaine mais unique solution à deux états et espérer enfin la paix. Hélas et sans surprise, les propos de Netanyahu (« il n’y aura jamais d’État Palestinien ») sont aussi belliqueux que ceux du Hamas et les autres qui souhaitent la disparition d’Israël. Cette solution pacifique semble tellement utopique aujourd’hui…
> Trump dans un discours évoque Biden atteint d’un cancer en phase terminale. Il le traite de « fils de pute » et encourage ses supporters à ne pas faire preuve de compassion. Et comme il est un homme d’une grande bonté, il suggère de promouvoir des lois punissant toute critique à l’égard de la religion chrétienne. Un malade mental.
21 septembre
> Le Pen demande l’éviction de Delphine Ernotte, la patronne de France Télévision au prétexte qu’elle aurait accusé CNews d’être une chaîne d’extrême droite. Même s’il est difficilement contestable que les chaînes de France Télévision promeuvent avec application (et avec de l’argent public) une politique de gauche et parfois d’extrême gauche, CNews est très clairement une ardente supportrice des idées d’extrême droite. Tout ça relève de la pluralité des médias et libre à chacun de choisir ses sources d’information. Mais qu’un personnage politique de premier plan comme Le Pen demande de sanctionner la dirigeante d’une chaîne publique, c’est un peu comme Trump suggérant de suspendre les autorisations de diffusion des médias qui seraient hostiles à sa politique. Bref, museler la liberté d’expression, c’est bien céder aux sirènes fascistes, qu’elles soient de droite ou de gauche.
20 septembre
> Après-midi 100% rugby, avec la réception de la Section Paloise par l’ASM à 14h30. Les clermontois ont très bien ouvert leur compteur au classement avec une victoire bonifiée et la confirmation de la qualité de Plummer à l’ouverture. Victoire nette donc, pour fêter en beauté les 100 ans de présence sans discontinuer de l’ASM dans l’élite. La Ligue et Canal+ ont eu l’élégance de décaler les matchs de 16h30 à 18h30 pour laisser aux amateurs la possibilité de suivre sur TF1 le XV de France féminin dans sa demi-finale de Coupe du Monde contre les anglaises. Elles ont perdu après avoir brillamment rivalisé durant plus d’une heure. Elles progressent…
19 septembre
> Les Afghanes n’avaient plus qu’internet pour communiquer, pour apprendre, pour tenter de s’émanciper de leurs tyrans. Les talibans viennent de le couper et encore une fois, nos indignations sont sélectives. Aucune sanction particulière envers le régime, pas de tags, de drapeaux, de manifestations de soutien, rien…
> Après les drones au dessus de la Pologne, nouvelle provocation de la Russie avec la violation de l’espace aérien estonien par trois avions durant 12 minutes jusqu’à 400 kms de la frontière. L’absence de réponse immédiate apporte à Poutine la confirmation de la faiblesse de l’Europe et de l’OTAN.
> Bardella fait campagne pour Thierry Mariani sur une législative partielle à Paris. Mariani l’ami affiché et même revendiqué de Poutine et Bachar al-Assad. Des ordures.
Tout ça va mal finir.
18 septembre
> Nouvelle journée de mobilisation. La CGT qui n’a jamais su compter annonce 1 million de manifestants, il y en avait donc probablement environ 350000 encouragés par une météo estivale. Comme toujours maintenant, quelques violences, avec notamment l’irruption d’énergumènes brandissant des drapeaux palestiniens au ministère de l’Économie et des Finances à Bercy. Comme le keffieh, cet étendard est décidément devenu très tendance.
16 septembre
> Robert Redford avait 89 ans, il est mort aujourd’hui, mais on le sait bien, les légendes ne meurent jamais tout à fait… Quitte à voir partir un américain célèbre, j’aurais préféré que ce soit Trump, ou Vance, ou Musk etc… mais c’est lui. Dommage.
> Je découvre que les qualificatifs de « juif » ou « sioniste » justifient l’exclusion d’étudiants des groupes WhatsApp de l’Université Paris Sorbonne. Nausée.
> Nous n’avons pas fini d’entendre parler de la taxe Zucman. La désinformation (l’inculture ?) économique et l’indignation outrancière pratiquées par les médias publics sont décidément lamentables. Ils semblent militer pour décourager les entreprises innovantes à fort potentiel de s’installer en France.
> Fitch qui vient de dégrader la note de la France annonce une hausse de celle de l’Espagne à A+ (comme la France). Je vois passer des messages sur X d’élus à tendance dogmatique expliquer que c’est grâce à un gouvernement de gauche que ce miracle se produit. Ils oublient de préciser que c’est au prix d’une réduction des dépenses publiques notamment dans la santé et l’éducation, d’une baisse des salaires et du gel des recrutements des fonctionnaires, de l’augmentation de la TVA et de l’impôt sur le revenu, de la facilitation des licenciements avec baisse des indemnités engendrant une explosion de la précarité (beaucoup de CDD et temps partiels). Sans oublier la réforme des retraites avec un recul progressif de l’âge de départ à 67 ans… Bref, une vraie politique de gauche ! Tout ce qui nous pend au nez si des décisions de réduction des dépenses ne sont pas prises rapidement.
15 Septembre
> France Inter, France Info, C à vous sur la 5 etc… Zucman écume les plateaux de l’audiovisuel public. Vous avez dit bizarre ?
> Duplantis passe 6m30 avec sa perche au championnats du monde d’athlétisme. C’est la 14ème fois qu’il bat ce record. Ce type est un extra-terrestre.
14 septembre
> Dans l’actu, à Londres aujourd’hui, plus de 110000 personnes ont défilé dans une manifestation à l’appel de l’extrême droite et d’un de ses leaders Tommy Robinson avec, en visio Elon Musk et en vrai Zemmour, entre autres salopards. Musk a carrément incité les anglais à la violence (« Que vous choisissiez ou non la violence, la violence viendra à vous. Soit vous ripostez, soit vous mourez. »). Quant à Zemmour, il a dit « transmettre le salut admiratif du peuple français ». À quel titre parle-t-il ? De quel droit s’exprime-t-il au nom du peuple français ? Tout ça est effrayant.
> Le XV de France féminin accède héroïquement en demi-finale de Coupe du Monde. Menées 13/0 à la mi-temps, elles infligent un 18/0 en seconde période aux irlandaises. Sur leur route maintenant, les anglaises ultra favorites de la compétition.
13 Septembre
> L’ASM s’effondre à La Rochelle à partir de la 62ème minute, après cette passe de Sowakula interceptée en sortie de mêlée à 5 mètres de la ligne rochelaise et aboutissant à un essai contre Clermont. Suivent 2 cartons dont le premier orange de l’histoire du Top 14, et une fin de match à 13 avec 2 essais supplémentaires et un score lourd à l’arrivée. Scénario infernal alors que juste là, le match était équilibré. Tristesse.
12 septembre
> Vu sur BFM Business Éric Coquerel, député LFI, venu défendre le projet de taxe Zucman. L’animatrice lui a exposé le cas du fondateur de Mistral, concurrent de Chat GPT. Mistral progresse à pas de géant et les analystes lui prévoient de très belles perspectives de développement au point que cette startup est aujourd’hui valorisée à 12 milliards d’euros alors qu’elle ne réalise, pour le moment, que 100 millions de chiffre d’affaires. La taxe Zucman, incluant le patrimoine professionnel dans l’assiette d’imposition représenterait, avec son taux de 2%, un montant ubuesque de 240 millions à payer par les fondateurs de la startup. Coquerel n’a pas compris que c’était impossible sauf à contraindre les entrepreneurs à vendre leurs actions. Il mélange tout, salaires, patrimoine, valorisation… Il n’a visiblement aucune culture économique, mais il est le président de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale. Mon avis est que si cette taxe est adoptée, Mistral et beaucoup d’autres vont partir dans des pays plus accueillants et motivés par l’innovation, les emplois et la richesse créée. Et que les « zucmaniaques » soient aussi nombreux est franchement à pleurer. Demander une contribution exceptionnelle (à durée légalement limitée) aux plus riches serait plutôt normal. Mais mettre à ce point des bâtons dans les roues de l’économie française par calcul politique ou corporatiste est carrément stupide. C’est pourtant une tentation actuellement très puissante. Inquiétude.
11 septembre
> L’activiste de l’extrême droite trumpienne Charlie Kirk a été assassiné lors d’un meeting. Il ne s’agit surtout pas de se réjouir de la méthode utilisée, représentative de l’Amérique surarmée, mais ce type ultra conservateur chrétien, xénophobe, homophobe et autres délicieuses qualités était un vrai sale type. De ceux qu’il faut combattre, mais autrement qu’avec des armes à feu, bien sûr.
10 septembre
> Passation de pouvoir à Matignon. La routine.
> Drones russes interceptés au dessus de la Pologne. L’OTAN sur le pied de guerre.
> Au Qatar, Netanyahou bombarde un immeuble sensé contenir les dirigeants du Hamas. Macron condamne, Trump ne sait pas quoi dire.
> J’allais presque oublier que c’est aussi la très fameuse journée « Bloquons tout » qui a seulement réussi à générer les habituelles violences ici où là et rassemblé moins de 200000 personnes dans tout le pays. Un flop, donc…
Ainsi va (mal) le monde.
6 septembre
> Mythomanie séditieuse de Mélenchon qui se rêve en Danton et appelle à « tout bloquer le 10 septembre pour faire partir monsieur Macron lui-même ».
> Nouvelle affaire de détournement d’argent public au Parlement européen par le RN et ses amis du groupe Identité et Démocratie auquel il appartenait de 2019 à 2024. Ces gens pourraient devoir rembourser 4,3 millions d’euros de dépenses litigieuses. Gentlemen, non. Mais cambrioleurs compulsifs, oui.
> Après le tremblement de terre en Afghanistan, ordre est donné de secourir… les hommes.
Ainsi va le monde.
2 septembre
> Faut-il garder pour soi ses indignations ?
Les raisons de s’emporter sont nombreuses mais s’indigner bruyamment est aujourd’hui bien trop facile (notamment via les réseaux sociaux).
27 août
> Bien qu’il me soit difficile de couper définitivement avec Facebook, X et les autres, pour paraphraser Sylvain Tesson, disons que je préfère, et de loin (!), les réseaux asociaux, les promenades en solitaire, la lecture d’un bon livre ou la visite d’un musée si celui-ci consentait à ouvrir pour moi seul.
26 août
> Après avoir accueilli successivement Mathilde Panot, Sophie Binet et François Hollande, France Inter (qui s’est apparemment donné pour mission d’assurer la promotion du « bloquons tout » du 10 septembre) met fin à sa grève et reçoit Mélenchon qui vient pour annoncer qu’il lancera une procédure de destitution de Macron le 23 septembre. Ce type n’est plus élu nulle part, même pas dans son propre parti, mais il veut destituer le Président de la République. Bouffon…
22 août
> Saluer le travail de fourmi du journaliste Raphael Grably (BFM) qui décrypte le mouvement annoncé du 10 septembre, son origine et l’influence de Moscou sur l’organisation du chaos en France et en Europe. Inquiétant.
> Mélenchon interdit l’accès à son « université d’été » (sic) au journaliste du Monde co-auteur du livre La meute. Cette pratique semblait jusque là réservée à Le Pen et Bardella. Témoignage supplémentaire de la convergence des luttes LFI/RN contre la liberté d’expression et la démocratie.
> L’histoire du streamer (en bon français) mort en direct n’en finit pas et me saoule. Le problème, ce n’est pas que quelques tarés se donnent en spectacle de cette façon sordide. Le problème c’est qu’il y a 160000 abonnés qui payent pour ça. De quoi remplir 2000 hôpitaux psychiatriques.
Ainsi va le monde.
21 août
> Tombé ce matin sur une de ces infos à haut pouvoir d’irritabilité.
On devrait parler de finances publiques, de retraites, d’antisémitisme, d’insécurité, d’éducation, de santé etc… mais non. En France, on préfère lancer des débats à la con, comme celui sur la suppression de l’accord du participe passé avec avoir. C’est préconisé par le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN pour les intimes) au prétexte que c’est difficile et mal maitrisé par 80% des élèves. Niveler par le bas et accessoirement poursuivre l’appauvrissement de la langue…
Ainsi va le monde.
20 août
> Voilà, c’est fait. J’en termine aujourd’hui avec la mise en place de ce site incluant la récupération d’anciennes publications. Marc des Combrailles, pseudo adopté en début d’année sur les réseaux sociaux après que Meta ait décidé d’exclure définitivement tous les profils et pages gérés sous ma véritable identité. Une sorte de redémarrage à zéro tout en maintenant la transparence (via « À propos »). Pas grave, ça m’occupe…
MonOeil.blog est bien sûr maintenu pour ne parler que d’arts visuels, peinture et photo notamment.
7 août
> Ascension du Mont Ventoux en voiture (parce qu’en vélo c’est trop facile). Ce paysage qui, de la plaine, donne l’impression d’être constamment enneigé est en réalité franchement lunaire. Aucune végétation au sommet et une vue qui serait probablement exceptionnelle sans la brume au loin, sans doute due à la chaleur et à la pollution. Mérite malgré tout le détour.
27 juillet
> Après Greta Thunberg et Rima Hassan, deux députées LFI sont parties sur un bateau de pêche pour Gaza. À bord, du lait infantile et des peluches. Pour lutter contre la famine, rien de tel qu’une belle peluche. Ces personnes partent en sachant qu’elles vont être arrêtées par l’armée israélienne et expulsées vers la France. Une ou deux députées à bord, c’est la garantie qu’il n’y aura pas de maltraitance. Mais on en parle, et c’est visiblement le but. Grotesque.
24 juillet
> Passé 1 heure sur X à consulter des comptes d’actualité, ceux de l’AFP et des journalistes et politiques que je respecte. La famine à Gaza, l’Ukraine, toujours, les antisciences contre la loi Duplomb, la multiplication des actes antisémites (Nice par exemple), le massacre des Druzes, les tensions entre la Thaïlande et le Cambodge, etc, etc… De quoi se flinguer.
22 Juillet
> Bolsonaro / Sarkozy même combat. L’ex-président brésilien doit porter un bracelet électronique. Il est condamné pour avoir incité à l’insurrection et la déstabilisation de l’État de droit démocratique pendant et après son mandat. En représailles, son ami Trump a annulé les visas pour les États-Unis des juges ayant pris cette décision.
20 juillet
> La permanence de la députée de la 4ème circonscription du Puy-de-Dôme (Delphine Lingemann) vandalisée au prétexte qu’elle a voté la loi Duplomb qui autorise à nouveau l’utilisation d’un pesticide légal dans 26 pays de l’Union européenne. Je ne suis pas un spécialiste capable de disserter sur l’éventuelle nocivité de ce produit. Mais est-il possible de laisser les agriculteurs français se débattre en étant plombés par une telle distorsion de concurrence ? Est-il possible, comme le dit Rousseau (Sandrine), d’en avoir « rien à péter » de la rentabilité des exploitations agricoles, donc, de les laisser crever ? Les décisions politiques sont complexes. Les populistes sont simplistes dans leur approche des problèmes et le résultat est souvent violent…
17 juillet
> La tendance à l’autocélébration des gens de la télé contribue à faire du décès de Thierry Ardisson un évènement national. Envahissement des médias et des réseaux sociaux, il est partout, de manière souvent dithyrambique, et il me semble que c’est un peu exagéré.
Est-ce que “sucer c’est tromper” avait-il pompeusement demandé à Michel Rocard. J’avais alors cherché en vain la fameuse provocation, éventuellement l’humour, et n’y avais vu que de l’insolence à deux balles alors que ce célèbre “moment de télé” a largement contribué à sa notoriété.
Il ne s’agissait pourtant que d’une question sans queue ni tête…
15 juillet
> Bayrou présente son projet pour non pas réduire le déficit du pays, mais pour cesser de l’aggraver. L’homme m’indispose, c’est physique. Mais le diagnostic posé est malheureusement réaliste. Son plan n’a aucune chance de passer en l’état à l’Assemblée. Ce sera donc 49.3, renversement du gouvernement, dissolution, belote et rebelote, ou plus probablement « négociations », plan édulcoré et poursuite en 2026 de la dégradation de la situation de la France. Tout ça devrait mal finir…
14 juillet
> Le Tour de France passe dans le Puy-de-Dôme. J’ai donc regardé une partie de l’étape à la télévision. Pour la beauté des paysages…
15 juin
> Retour après quelques jours passés en (belle) famille, en rupture totale d’avec le monde extérieur et je dois avouer que reprendre contact avec l’actualité est assez étourdissant.
De quoi faut-il s’inquiéter le plus ? Du meurtre d’une surveillante commis par un adolescent ? De l’envoi par Trump de troupes fédérales à Los Angeles ? De l’attaque israélienne en Iran ? De l’accident d’avion en Inde ? De la croisière ridicule mais très médiatisée (c’était sans doute le but) de mesdames Hassan et Thunberg ?
Une nécessité maintenant impérieuse : tenter de gérer son propre niveau d’anxiété face au chaos du monde pour éviter de sombrer dans la frénésie et le désordre mental. Face au terrible sentiment d’impuissance qu’inspire l’actualité, malgré la culpabilité liée à l’égoïsme dont elle témoignerait, la coupure définitive n’est-elle pas la solution ?
5 juin
> Échanges d’insultes et de menaces via les réseaux sociaux entre Trump et Musk. S’il ne s’agissait de personnages au sommet de la première puissance mondiale, ce serait presque drôle.
> Réélection triomphale d’Olivier Faure à la tête du PS avec 50,9% des voix. Ingérence probables de LFI dont des militants ont pris leur carte au PS pour pouvoir voter. Mélenchon a eu chaud mais il conserve sa marionnette. Le renouveau du Parti Socialiste est donc remis à une date ultérieure.
> Clap de fin pour l’étonnante Lois Boisson à Roland Garros. L’américaine était vraiment trop forte et Lois sans doute un peu émoussée. À suivre !
02 juin
> Je lis aujourd’hui qu’Olivier Bianchi appelle les socialistes à réélire Olivier Faure à la tête du PS.
C’est vrai que depuis qu’il est 1er secrétaire, les résultats d’Olivier Faure sont bouleversifiants… Il permet la candidature à la présidentielle d’Hidalgo qui réalise le score historique de 1,75%, il se couche ensuite devant Mélenchon avec la NUPES pour sauver quelques députés, puis passe au NFP sans plus de succès (Lucie Castets, quand même, quelle rigolade !) et reste incapable de divorcer clairement de LFI.
Mais Vallaud qui n’est pas à un zig-zag près, se désiste pour O. Faure, alors Olivier B…
À l’exception du maintien de quelques potentats locaux, le PS n’est pas près de renaître de ses cendres s’il refuse de se doter de dirigeants d’envergure, capables de travailler enfin sur un vrai projet qui prenne en compte les aspirations des français et la réalité de la situation actuelle intérieure et à l’international. L’éducation, la culture, l’environnement… c’est fondamental, bien sûr, et il ne faut rien lâcher, mais ce ne sont plus les préoccupations premières des français. On peut le regretter (je le regrette), mais c’est ainsi. Bref, la gauche dite « de gouvernement » devrait de toute urgence éliminer Olivier Faure. Définitivement.
26 mai
> Dernières nouvelles du front : la Russie n’a jamais autant envoyé de drones et de missiles sur l’Ukraine, Israël sombre dans la folie meurtrière ce qui permet aux soumis à Mélenchon d’expliquer qu’ils ont raison depuis le début de la guerre à Gaza, les otages israéliens sont toujours aux mains des salauds du Hamas ce qui devrait pourtant calmer les soumis à Mélenchon, les USA s’enfoncent tous les jours un peu plus dans l’autoritarisme, ou dit autrement, l’état mental de Trump poursuit son effondrement même si au RN on persiste à le trouver très bien.
Ainsi va le monde.
25 mai
> Dominique de Villepin nous dit sur BFM que voiler des fillettes de 6 ou 7 ans, « ce n’est pas forcément un signe de radicalisation ». Son copinage avec le Qatar le conduit décidément à toutes les ignominies pour plaire à l’électorat islamiste. Villepin-Mélenchon même combat.
> Aujourd’hui, 360 missiles et drones russes lancés sur l’Ukraine, y compris sur Kiev, dont certains n’ont pu être interceptés. L’horreur.
> Bombardements israéliens sur Gaza. Une famille décimée avec 9 enfants tués. L’horreur, là aussi.
23 mai
> La doctrine LFI (ou de Mélenchon) se précise de jour en jour. On a pu voir des extraits de l’intervention de Louis Boyard sur le torchon audiovisuel qu’est LeMédia, racontant que le rapport sur les Frères Musulmans relevait de la désinformation et de la propagande macroniste. Des commentaires sur les réseaux également, ces jours-ci, qui donnent à penser que pour les « insoumis », un musulman tué près d’une mosquée, c’est de l’islamophobie, et deux juifs tués dans la rue le sont car complices d’un génocide à Gaza… Le racolage communautaire à visée électoraliste se confirme et devient pathétique. Des salauds, certes, des crétins aussi qui foncent dans le mur.
20 mai
> Le procureur de la Cour Internationale de Justice à la Haye voit ses emails (gérés par un serveur Microsoft) bloqués en raison de sanctions américaines prises à l’issue de l’incrimination de Netanyahu. C’est l’exacte description d’une situation de mise sous tutelle numérique.
> La presse parle d’un rapport remis à Retailleau qui brosserait un tableau édifiant d’un pays miné de l’intérieur par les Frères musulmans qui veulent instaurer la charia en France. Documenté par les services de renseignement, ce texte décrit des réseaux tentaculaires, des quartiers islamisés…
> Vous pensiez que c’est impossible ? La CAF l’a fait : la Cour des comptes épingle la branche famille de la Sécurité Sociale pour des versements indus à hauteur de… 6,3 milliards d’euros. Incompétence sans limite.
Ainsi va le monde.
19 mai
> Les roumains ont finalement élu Nicusor Dan et assez largement recalé Simion, l’ami d’Orban, donc de Poutine. Ouf ! Cela signifie peut-être que la progression de l’extrême droite en Europe n’est pas inéluctable. On peut toujours rêver…
> Hier Wauquiez s’est fait écraser par l’inénarrable Retailleau pour la présidence de LR. Je n’ai aucune sympathie pour le ministre de l’Intérieur, notamment pour son côté catho intégriste, mais je ne supporte plus Wauquiez depuis longtemps et cette remise en place m’amuse. Ces gens n’ont de toutes façons aucune chance pour 2027 et donc, l’un ou l’autre, ça n’avait pas vraiment d’importance.
18 mai
> En cette période de festival de Cannes, vu ce mot de Vincent Cassel à propos de cinéma :
“On n’est pas des artistes, mais des artisans du divertissement. Un film sur 2000 est de l’art.”
Cassel, personnage excessif s’il en est, a sans doute en partie raison. Élan de modestie en tous cas qui devrait inspirer celles et ceux qui sont dans l’autocélébration perpétuelle, qu’il s’agisse de supers stars façon Tom Cruise (dont les médias semblent oublier qu’il est surtout un parasite scientologue) ou de personnages bien connus dans leur quartier, toutes disciplines à priori artistiques confondues. Industriels ou artisans du divertissement, donc.
14 mai
> Ouverture hier soir du festival de Cannes par sa présidente Juliette Binoche qui s’est présentée dans un invraisemblable accoutrement dont une sorte de voile couvrant une partie de ses cheveux. Elle pense sûrement faire preuve de courage en se moquant ainsi des femmes qui, dans les pays islamiques dont notamment l’Iran, risquent leur vie pour ôter leur voile. Pour mémoire, elle était aussi ouvertement antivax pendant la Covid… Grande actrice, vraie conne, on sait depuis longtemps que ce n’est pas incompatible.
13 mai
> Émission de 3 heures consacrée à Macron sur TF1, interrogé sur plateau par des politiques ou journalistes et par divers citoyens via des vidéos enregistrées. Mal organisée (on passe sans transition de micros-trottoirs à la géopolitique), mal dirigée, bref un peu le foutoir et finalement décevant, comme Macron peu inspiré ce soir. Probablement un bide en terme d’impact politique.
> Lu un sujet à propos d’un système de désinformation russe répondant au doux nom de Storm-1516.
Zelensky serait propriétaire d’une voiture ayant appartenu à Hitler, Kamala Harris serait cocaïnomane, Obama serait complice de la tentative d’assassinat de Trump, Brigitte Macron est accusée d’agressions sexuelles, la ministre allemande des Affaires Etrangères serait abonnée au tourisme sexuel en Afrique etc… Il s’agit d’un système très au point qui permet de faire entrer ces bobards jusqu’au Congrès américain qui est, semble-t-il assez perméable à ce genre de conneries. Effarant.
5 mai
> J’ai décidé de fermer le site SinistreRigolade qui n’accrochait pas. Trop peu d’internautes font spontanément le lien avec la citation de Simone Weill, les autres s’attendant sans doute à y trouver des blagues de type café du commerce.
À suivre.
21 avril
> Hier, des drapeaux nazis ont été accrochés sur un pont routier à Stockholm en commémoration de l’anniversaire d’Hitler.
Une fresque commémorative de la Shoah vandalisée à Milan avec l’inscription « Nazis israéliens » et croix gammées…
Un vent mauvais souffle sur l’occident depuis le 7 octobre.
20 avril
> Trois reportages vus aujourd’hui qui désespèrent de l’évolution de la société. Une manifestation d’habitants d’un quartier pour protester contre le narcotrafic et l’insécurité qu’il génère, dont des fusillades à proximité d’une école. Les menaces contre les gardiens de prisons dont certains ont vraiment peur, et il y a de quoi être terrorisé. Le trafic de cocaïne explose en France. Tout ça va mal finir.
19 avril
> L’ASM pas récompensée à Toulon. 4 essais partout mais 7 points d’écart à la fin, donc pas de bonus défensif. La différence s’est faite via les buteurs avec 3 transformations et une pénalité réussies pour Toulon contre seulement 1 transformation pour Clermont…
14 avril
>Mario Vargas Llosa est mort hier. Monument de la littérature sud-américaine, prix Nobel 2010 et figure majeure du monde intellectuel hispanique, communiste converti au libéralisme, il fut élu en 2021 à l’Académie Française au fauteuil laissé vacant à la mort de Michel Serres.
> L’État trumpiste fait maintenant appel à la délation. Les fonctionnaires sont priés de se dénoncer entre eux en cas de « préjugés anti-chrétiens ». Le fascisme progresse à visage découvert.
13 avril
Reprise après plus de 10 jours de pause…
Et la tonalité de l’actu n’a guère changé.
> Poutine a décidé une attaque massive sur la ville ukrainienne de Soumy en pleine fête religieuse. Plus de 30 morts dont des enfants et une centaine de blessés. C’est criminel. Comment peut-on encore envisager de négocier avec ce salopard ?
> Toulouse bat Toulon à Mayol et se qualifie pour la demi-finale de Champions Cup. La routine.
2 avril
Les gens n’ont plus envie de connaître la vérité.
Ils veulent seulement qu’on les conforte dans ce qu’ils ont envie d’entendre ou de voir.
1er avril
> L’inéligibilité de Le Pen occupe la totalité des médias, réseaux sociaux inclus. Ça paraît pourtant assez simple : détournement massif d’argent public avéré, installé en système. Elle est coupable et sanctionnée, elle peut faire appel et dans sa grande bonté, la Cour d’appel fait savoir qu’elle fera en sorte de rendre sa décision au cours de l’été 2026 soit 7 ou 8 mois avant la présidentielle de 2027. Les cris d’orfraie de ses partisans de tous bords ne sont que poudre aux yeux. Inintéressant au possible.
29 mars
> Victoire, enfin, de l’ASM au Michelin face à La Rochelle. La manière y était par moments, et deux essais de Moala façon bulldozer. Place à la coupe d’Europe, vendredi soir face à Northampton.
23 mars
> Des dizaines de milliers de manifestants à Tel Aviv pour protester contre la politique de Netanyahou, bien plus encore à Istanbul contre Erdogan. La résistance face aux autocrates de tout poil est un des rares éléments de réconfort dans cette sinistre actualité.
22 mars
> Marche contre l’antisémitisme un peu partout en France qui vire au fiasco en nombre, et s’avère surtout une marche pro-Hamas de plus. On a même vu Elias Imzalene, islamiste fiché S défiler avec LFI et la CGT… À vomir.
> Je lis que Trump a annoncé la suppression progressive du ministère de l’Éducation. Hallucinant mais finalement cohérent.
20 mars
> En pause ici pour cause de grand « ménage » (de printemps) sur mon autre site, MonOeil.blog. Mises à jour de près de 200 pages, vérification de 8000 photos dont certaines recoupes… De toutes façons, l’actu est toujours aussi morose, voire stressante. Et c’est plutôt reposant de couper un peu…
16 mars
> Tornades à répétition aux États-Unis, dégâts épouvantables et des dizaines de morts. Ce n’est évidemment pas encore suffisant pour faire évoluer le climatosceptique en chef qui dirige ce pays.
> En battant l’Écosse hier soir, le XV de France remporte donc le tournoi des 6 nations. Rencontre moins aboutie que contre l’Irlande, mais victoire toute en maîtrise de la part des français. Il y aura sans doute débat sur le geste stupide de Mauvaka qui aurait peut-être mérité un carton rouge, ou pas… Mais tout de même, la France a là une génération de joueurs assez exceptionnelle.
14 mars
> Trump menace de taxer le champagne et les vins européens à au hauteur de 200%. La riposte se prépare, et comme j’ai pu le lire sous la plume d’un chroniqueur, il va sans doute découvrir qu’il n’est pas Néron et que Washington n’est pas Rome.
13 mars
> Assemblée Nationale hier soir. Résolution symbolique prévoyant la saisie des avoirs russes pour financer l’aide à l’Ukraine adoptée par les députés malgré l’abstention du RN et le vote contre de LFI et des communistes. Il est facile d’imaginer la galère dans laquelle nous serions si Le Pen était au pouvoir (Mélenchon aussi, mais lui n’y sera jamais).
10 mars
> « Nous n’avons pas les moyens d’envoyer des armes à l’Ukraine »
« L’Europe de la défense est la spoliation des moyens de la France par la Commission européenne »
« Je veux un sommet de la paix en Europe »
« Je refuse d’envoyer des troupes de surveillance en Ukraine »
Jordan Bardella sur France Inter.
La capitulation a toujours été une spécialité de l’extrême droite.
8 mars
> Incroyable match du XV de France qui écrase l’Irlande à Dublin ! Seule (très) mauvaise note de l’après-midi, la blessure d’Antoine Dupont sur une action bien litigieuse du 5 irlandais. Sa saison est malheureusement terminée. Alors qu’on pouvait craindre le pire quand il est sorti, Maxime Lucu l’a superbement remplacé et les bleus ont continué de dérouler avec une deuxième mi-temps de rêve. Il faut battre l’Écosse samedi prochain au Stade de France et le tournoi sera gagné. C’est plus que faisable !
6 mars
> Selon The Economist Intelligence Unit, 6,6% seulement de la population mondiale vivrait en démocratie. C’est un niveau jugé historiquement bas, à peine croyable, et qui repose probablement sur une définition très stricte de la notion de démocratie.
> Ariane 6 a mis en orbite un satellite d’observation militaire annoncé comme très performant. Quelques heures plus tard, la mégafusée Starship de SpaceX explose à nouveau peu après son décollage, la chute des débris créant des perturbation sur le trafic aérien en Floride. Nouvel échec pour Mister Musk. Je ris.
3 mars
> Séance sur la crise ukrainienne à l’Assemblée Nationale. Tous les groupes parlementaires, y compris, avec bien sûr des réserves, la France Insoumise, ont approuvé le soutien à l’Ukraine, tous… sauf le RN. Refus d’applaudir la présence de l’ambassadeur d’Ukraine en France à la tribune, refus de soutenir « une chimérique défense européenne » donc de s’opposer à Poutine. Le Pen a doctement expliqué que l’altercation entre Zelensky et Trump revêtait un caractère « assez normal », ce qui consiste à approuver l’humiliation infligée au président ukrainien par Trump et Vance. L’extrême droite française, des patriotes en carton.
1er mars
> Hier soir, Trump et Vance ont tenté d’humilier Zelensky en mondovision. Comportements ignobles qui, si j’en crois les réseaux sociaux aujourd’hui, se retournent contre leurs auteurs. Seul Poutine jubile…
D’ailleurs, notamment sur X, se côtoient dans la joie les pro-Trump, pro-Poutine, pro-Hanouna, antivax… Ainsi va le monde.
28 février
> Vu dans le journal La Montagne : à Chatel-Guyon, une femme a créé MaVTC, une application regroupant des femmes VTC ayant vocation à transporter les femmes qui ne veulent pas l’être par un homme « pour des raisons de sécurité et même parfois, de culture« ! Toutes ces initiatives visant à éliminer la mixité dans la vie courante en disent long sur une des nombreuses dérives de la société, sur les dégâts que provoque la bêtise de quelques hommes sur le vivre ensemble. À la lecture de l’article, MaVTC semble présenter également quelques relents communautaristes (qui expliqueraient les incompatibilités culturelles ?), mais passons…
Tout ça est affligeant.
27 février
> La justice annule aujourd’hui l’arrêté préfectoral autorisant le chantier de l’A69 reliant Toulouse à Castres. Non seulement cette décision donne raison à l’extrême gauche violente, mais elle stoppe un chantier avancé aux deux tiers. C’est absurde, c’est un invraisemblable gâchis, une insulte à l’intelligence, une lâcheté. Sinistre rigolade, encore !
26 février
> Trump dit vouloir imposer 25% de droits de douane à l’Europe, au prétexte que l’économie américaine serait déficitaire de 500 milliards de dollars par rapport à l’Europe. Si l’on tient compte des services et de la propriété intellectuelle, c’est archi-faux, de l’ordre de 10 fois moins. S’il met sa menace à exécution, il faut espérer une réponse très ferme d’une Europe soudée…
23 février
Double dose de rugby aujourd’hui.
> Le XV de France écrase l’Italie avec 11 essais. Révolte après la défaite coupable en Angleterre, ou Italie à nouveau très faible ? Sûrement un peu des deux. Content bien sûr de ce festival offensif mais triste pour les italiens qui subissent une véritable humiliation à Rome.
> L’ASM revient de Bordeaux avec un point de bonus défensif malgré l’arbitre qui lui refuse un essai pourtant valable. Un moindre mal…
22 février
> Musk menace de couper Starlink sur l’ensemble du territoire ukrainien. Cela aurait un impact colossal sur les capacités militaires de l’Ukraine, le service étant utilisé sur toute la ligne de front pour coordonner l’artillerie, les drones, l’infanterie… Toutes les communications militaires reposent sur ce réseau car il est le seul à fonctionner, les autres ayant été rendus indisponibles par les attaques russes.
Ce chantage est ignoble : forcer les Ukrainiens à accepter un accord désastreux qui les contraindrait à céder aux États-Unis des quantités astronomiques de matières premières, des ports et des infrastructures pour un total de 500 milliards de dollars, en contrepartie des aides déjà livrées et sans garantie de sécurité…
Une somme d’autant plus asymétrique face au soutien américain, qui s’élève à environ 120 milliards depuis 2022. C’est du racket. Comment l’administration Trump peut-elle prétendre ne pas travailler en faveur des Russes ? Débrancher Starlink c’est affaiblir les Ukrainiens au point de les mettre en danger et les forcer à reculer. C’est criminel.
20 février
> Le député LFI Sebastien Delogu vient d’être condamné à 5000 € d’amende pour « violence aggravée » sur le proviseur adjoint et la conseillère principale d’éducation du lycée Saint-Exupéry à Marseille. Comme à chaque fois qu’il s’agit de violences ou d’actes sexistes commis par un insoumis, les associations féministes et les syndicats restent prostrés dans un silence d’autant plus coupable qu’il s’agit d’une confirmation supplémentaire que Mélenchon a propulsé à l’Assemblée un petit loubard inculte.
18 février
> Il me semble de plus en plus que face à l’actualité, l’intelligence ne peut conduire qu’au pessimisme et réduire à néant la volonté créatrice portée par l’optimisme. Une coupure franche d’avec tous les médias véhiculant de l’information me paraît relever de la salubrité psychique.
16 février
> L’ASM débordé à domicile par le Stade Toulousain. 3 blessures dans la ligne de trois-quarts ont déstabilisé l’équipe mais tout de même, différence de niveau incontestable…
14 février
> Trump est vraiment le prototype du populiste vulgaire, raciste, misogyne et homophobe. Le spectacle quotidien offert par cette figure bruyante de l’obscurantisme encouragera-t-il la France à expérimenter elle aussi ce genre de modèle qui flatte les frustrés et détruisent le bien commun ?
13 février
> Loi d’urgence pour Mayotte approuvée à l’unanimité sauf 64 députés LFI qui s’abstiennent (ainsi qu’une députée PC). De grands discours de solidarité qui se fracassent sur le sens de la responsabilité des insoumis.
> Après la conversation bilatérale Trump/Poutine au sujet de l’Ukraine, vu un eurodéputé parlant de la fin de l’après-guerre pour l’Europe en raison de sa mise à l’écart des négociations. Est-ce le début d’un avant-guerre ? Pas rassurant…
10 février
> L’IA sujet ultra dominant de la journée. À l’évidence beaucoup de progrès attendus dans de nombreux domaines, dont la santé. Comme toujours avec les avancées technologiques, des dangers sont déjà clairement identifiables : les bidonnages en tous genres, les impostures et surtout, la manipulation de l’information qui fait craindre le pire pour ce qu’il reste de démocratie dans le monde.
> J’apprends ce soir que des artistes français seraient 34000 à avoir signé une tribune (que j’ai lue) pour alerter notamment au sujet du respect des œuvres et de la propriété intellectuelle. Je découvre donc que la France compterait au moins 34000 artistes, et ça, c’est une blague…
8 février
> Le XV de France vendange au moins 4 essais et perd d’un point à Twickenham. Maladresses inhabituelles. Suffisance ? Le tournoi n’est pas perdu et se jouera probablement contre l’Irlande, à Dublin…
> La libération d’otages israëliens se poursuit. Le ratio est de 30 otages pour plus de 1000 prisonniers palestiniens, dont des condamnés à perpétuité. Le Hamas pavoise.
4 février
> Tombé, au hasard de mes lectures, sur cette phrase écrite par Edgar Quinet dans une lettre adressée à Jules Michelet en novembre 1852 : “C’est un des moments où les peuples sont si las et si désorientés qu’ils laissent à des individus le soin de les sauver. »
Une de ces innombrables citations qui confirment ce sentiment que l’histoire se répète inlassablement, que la nature humaine est d’une inertie confondante.
“Las et désorientés”, comment ne pas nous qualifier ainsi aujourd’hui ?
Vais essayer de développer dans un prochain article…
3 février
> Bayrou utilise le 49.3 pour faire passer le budget. Le PS annonce qu’il ne votera pas la censure. Je l’avais dit au lendemain de la chute du gouvernement Barnier, les socialistes, bien que peu nombreux, ont les clés. Et ils ont enfin décidé de rompre leur alliance mortifère avec LFI. Petit pas démocratique.
30 janvier
> Vu un sujet de France Culture qui s’interroge sur la possible mort de la démocratie et c’est une bonne question.
Le problème est qu’ils l’imputent au capitalisme (« étape finale du capitalisme »). Toujours les mêmes biais de raisonnement chez Radio France…
26 janvier
> L’autocrate ami de la Russie, Alexandre Loukachenko a été réélu au Bélarus, avec près de 90% des voix. Comme chez Poutine, aucune véritable opposition n’est tolérée et seuls quelques candidats fantoches sont acceptés. Mascarade selon l’UE.
> Le Louvre aurait besoin d’argent. Même si la moitié des entrées sont gratuites, comment le musée le plus fréquenté au monde peut-il manquer d’entretien au point de se délabrer ? Énigme.
25 janvier
> L’ASM revient à vide de Pau. Très frustrant mais un manque de réalisme parfois étonnant.
22 janvier
> Une ministre dont je n’ai pas retenu le nom suggère de taxer les retraites les plus élevées. Dans le cadre d’une politique de solidarité intergénérationnelle, pourquoi pas, ça peut s’étudier. Sinon, c’est vrai qu’il manquait encore au RN le vote des retraités, méfiants envers le programme économique de l’extrême droite qui était favorable à l’abandon de l’euro. Mais en préférant taper sur les pensions plutôt que réduire les dépenses de l’Etat, on va y remédier. Fatigue…
20 janvier
> Le jour même de son investiture, Trump gracie plus de 1500 assaillants du Capitole en janvier 2021 qu’il qualifie « d’otages ». Vu passer la photo de l’un d’entre eux vêtu d’un t-shirt ventant le « Camp Auschwitz, work brings freedom ». Ça démarre décidément très fort.
19 janvier
> Libération des trois premiers otages israeliens par le Hamas en échange de trente fois plus de prisonniers palestiniens. Pourvu que ça dure.
> Les politiques français invités à l’investiture de Trump : les gens de Reconquête, Zemmour en tête. Absence notoire de Le Pen. Mais Zemmour ! Est-ce bien ce guignol que Musk envisage de promouvoir en France ?
18 janvier
> Incroyable fin de match de l’ASM face à Bristol ! Victoire arrachée à la 85 ème minute, au terme d’un dernier temps de jeu démentiel. La qualification pour la suite liée à d’autres résultats mais plutôt probable.
> Fermeture de mon profil perso Facebook après une longue réflexion et un dernier accrochage avec Meta. Je vais enfin pouvoir vérifier s’il est véritablement possible de redémarrer avec un profil vierge de tout historique. À suivre…
17 janvier
> Le cessez-le-feu signé entre Israël et le Hamas doit entrer en vigueur dimanche matin.
Croiser les doigts en espérant qu’il n’y aura pas rapidement de tentative de sabotage par des gens qui n’y ont aucun intérêt.
15 janvier
Peu assidu sur cette page depuis quelques jours.
J’espère pouvoir bientôt adopter une cadence plus régulière ici…
11 janvier
> Zuckerberg s’est trumpisé (et/ou muskisé) à une vitesse hallucinante ! Quand on pense qu’il y a un an il a lancé Threads pour concurrencer X en réponse, disait-il, à la radicalisation de Musk et son soutien à Trump… Si Kamala Harris avait remporté l’élection, il serait toujours aujourd’hui entrain de nous vendre la tolérance et l’obligation pour les réseaux de travailler sur la modération. Ce type est une girouette.
9 janvier
> J’ai envoyé cette année beaucoup moins de messages vœux que d’habitude. Je suis curieux de voir si tous ces gens qui jusqu’ici me répondaient amicalement (ou civilement) prendront l’initiative de m’adresser un mot. Nous sommes déjà le 9 et j’ai bien l’impression que non. Comme indiqué en en-tête de ce journal, il se confirme que j’ai glissé hors du monde…
5 janvier
> À nouveau censuré par Facebook qui m’a ressorti la photo qui m’avait valu une exclusion définitive en octobre. Je pense qu’ils restent sur une adresse IP, que quoi qu’on fasse on reste pisté et la création d’un nouveau compte n’est qu’une illusion. Je ne peux rien faire avant 3 jours mais je vais garder mon profil personnel pour conserver Messenger, sans publier quoi que ce soit, et fermer les pages Facebook, Instagram et Threads de MonOeil qui sont de toutes façons, quasiment invisibilisées. Sur Threads, par exemple, lors de la création du compte MonOeil en février 2024, j’avais 1500 followers après 3 mois. En poursuivant les publications de la même manière, au même rythme sur un nouveau compte après la censure d’octobre, j’ai aujourd’hui 2 followers ! Grotesque. Création de comptes MonOeil sur Bluesky et Mastodon qui démarrent doucement, et d’un compte personnel sur Paanteon. La philosophie de Paanteon me paraît interessante, mais j’ai l’impression qu’il n’y a quasiment personne. Amusant.
> L’ASM gagne de justesse à Vannes, sans briller mais courageusement. Les bretons vont probablement redescendre en Pro D2 et c’est dommage pour leur public qui semble bien sympathique…
1er janvier
> Quelques heures passées à envoyer des messages de vœux personnalisés sans céder à la facilité du copié/collé comme j’ai pu le faire dans le passé. Distrayant.
> Un petit millier de voitures a brûlé dans la nuit, en France. La routine.
> Aux États-Unis, un fou furieux a foncé dans la foule au volant de son pick-up (10 morts et des dizaines de blessés). Routine, encore.
> De nombreux médias se perdent en conjectures après les vœux de Macron. Référendums ou pas et si oui, sur quels types de question ? Parler pour ne rien dire.